By Frédéric Madiot on Friday, 07 October 2022
Category: Blog

Le monde entier dépend d'une société qui utilise la technologie Obeo

Le saviez-vous ? Le monde entier dépend d’une seule société. Et celle-ci utilise des technologies développées par Obeo.

Cette société est ASML, la seule au monde à maîtriser la technologie d’impression des circuits électroniques miniatures. Ceux qui équipent la plupart de nos équipements modernes : téléphones, voitures, datacenters, etc.

ASML fournit tous les plus grands fournisseurs de semi-conducteurs au monde, à commencer par Samsung et Intel. Chaque machine d’une valeur de 200M$ est tellement grande que pour être livrée à ses clients, elle doit être démontée et transportée par l’équivalent de 20 camions.

 

Ces machines sont pilotées par des logiciels très complexes. Pour permettre leur conception et leur programmation, ASML utilise Sirius, une technologie open-source développée par Obeo.

Avec Sirius, ASML a pu fabriquer un outil informatique sur-mesure adapté à leur façon unique de développer du logiciel. Cet outil permet de spécifier graphiquement (modéliser) les composants informatiques qui s’exécutent au sein d’une machine ASML.

Cet outil soutient une approche novatrice que ASML a déployée au sein de ses équipes de développement logiciel : remonter le niveau d’abstraction grâce à la modélisation, pour une conception plus simple, plus extensible et plus facile à vérifier.

Et ce n’est pas tout ! Cette approche de modélisation est également suivie par les ingénieurs systèmes de ASML (ceux qui conçoivent l’architecture globale des machines), grâce à Capella, un logiciel open-source lui aussi créé avec Sirius.

Capella permet à ASML d’assurer une continuité numérique (Digital Thread) entre ses différentes activités d’ingénierie, grâce à une démarche appelée Model-Based Systems Engineering (MBSE).

Les architectes qui travaillent ensemble sur la conception d’une nouvelle machine utilisent l’add-on Team for Capella fourni par Obeo. Cet add-on leur permet de collaborer de manière fluide en partageant leurs informations en temps réel, sans risque de conflit.

Related Posts