La sortie de la toute dernière version d’Obeo SmartEA, la release 9.0, marque un tournant majeur dans l’histoire du produit, avec trois nouveautés principales :
- La possibilité d’éditer les diagrammes ArchiMate et BPMN depuis un navigateur web.
- La fluidification de la modélisation collaborative.
- L’introduction du rôle Contributor permettant de faciliter l’accès aux fonctionnalités de modélisation.
Ces nouveautés sont complétées par plusieurs autres évolutions.
Édition des diagrammes en mode web
Des diagrammes ArchiMate et BPMN peuvent désormais être créés directement depuis un simple navigateur web, sans aucune installation nécessaire sur le poste des utilisateurs disposant des droits d’accès à cette nouvelle fonctionnalité.
Ces diagrammes web constituent deux nouveaux types d’artefact qui ont vocation à remplacer les anciens éditeurs toujours disponibles dans le client desktop. Une migration automatique est d’ailleurs disponible pour basculer sur demande les diagrammes desktop existants en mode web.
En mode web, les éditeurs graphiques bénéficient d’une ergonomie qui a été complètement revue pour correspondre à une expérience plus moderne.
Les principales évolutions sont :
- L’introduction d’une boîte à outils contextuelle et intelligente, en remplacement de la palette latérale fixe.
- La création de relations directement depuis les objets graphiques, plutôt que depuis la palette.
- Un nouvel outil d’analyse d’impacts directement accessible depuis un diagramme ou l’explorateur de modèles.
Pour tester vous même ces évolutions depuis votre navigateur web, une version d’essai gratuite est disponible en ligne.
Fluidification de la modélisation collaborative
Le mécanisme de modélisation collaborative depuis un navigateur web a été complètement fluidifié pour supprimer le système de verrous.
Pour rappel, depuis les éditeurs du client desktop, toute modification d’un objet déclenche la pose d’un verrou sur cet objet et sur tous les autres objets modifiés, et ce jusqu’à la sauvegarde explicite par l’utilisateur. La sauvegarde déclenche alors la publication de toutes les modifications dans le référentiel, qui deviennent alors visibles par les autres utilisateurs. Au niveau des représentations graphiques, toute modification d’un diagramme verrouille celui-ci, empêchant les autres utilisateurs de le modifier tant qu’il n’a pas été refermé.
Depuis le client web, il n’y a plus de notion de verrouillage des objets en attente d’une sauvegarde. Les changements d’un utilisateur sont immédiatement et automatiquement sauvegardés et reflétés chez tous les utilisateurs.
Cette nouvelle façon de gérer les modifications concurrentes permet à plusieurs architectes de travailler en même temps et de manière cohérente sur le référentiel. L’édition simultanée d’un même diagramme rend ainsi possibles des sessions de travail collaboratives, au cours desquelles les modifications sont réalisées à plusieurs mains et discutées en temps réel.
Avec cette évolution, nous préconisons de :
- basculer l’ensemble des activités de modélisation d’un même projet vers les clients web, de manière à n’utiliser qu’un seul mode collaboratif,
- ne garder le client desktop que pour les activités de paramétrage ou de gestion avancée du référentiel.
Nouveau rôle Contributor
Les nouvelles capacités d’édition permettant de démocratiser les activités de modélisation, nous en avons profité pour faire évoluer le système de licences en introduisant un nouveau rôle, appelé Contributor.
Les utilisateurs ayant accès à ce rôle bénéficient potentiellement de toutes les fonctionnalités de modélisation disponibles en mode web. Ces fonctionnalités pouvant bien sûr être limitées en fonction des profils et des droits d’accès définis par les administrateurs du référentiel.
Aussi bien fonctionnellement que d’un point de vue tarifaire, ce rôle se positionne, entre :
- le rôle Viewer, qui donne accès gratuitement au référentiel mais uniquement en lecture,
- et le rôle Administrator (anciennement appelé Architect) qui, en plus des fonctionnalités de modélisation, donne surtout accès à toutes les fonctionnalités de paramétrage, en particulier les Prismes (définitions des profils d’utilisateurs, du modèle de référence, du tableau de bord, des pages de détails, etc.).
Autres évolutions
D’autres fonctionnalités accessibles en mode web
En plus de l’édition des diagrammes ArchiMate et BPMN en mode web, plusieurs autres fonctionnalités deviennent également accessibles depuis un navigateur.
C’est le cas notamment de la gestion des images : la librairie d’images, permettant d’enrichir visuellement les diagrammes, se gère désormais depuis le client web (la gestion depuis le client desktop est dépréciée).
Nouveau projet Sandbox ArchiMate
Le projet Sandbox ArchiMate, qui jusqu’à maintenant était vide de manière à expérimenter Obeo SmartEA à partir d’une page blanche, est désormais pré-rempli avec un modèle d’exemple très simple (une quarantaine d’objets ArchiMate et BPMN), et un paramétrage simplifié.
Il est accompagné d’un tutoriel qui guide l’utilisateur lors de ses premiers pas avec le produit, selon un scénario qui permet à l’utilisateur de comprendre comment naviguer au sein du référentiel, modifier un diagramme, et effectuer une analyse d’impacts.
Ce tutoriel est disponible en version textuelle et vidéo.
Widget Tree
Une des forces de SmartEA repose sur ses capacités de paramétrage qui permettent notamment à l’administrateur de configurer les pages de détail des objets du référentiel.
Sur ces pages, il est possible d’intégrer des widgets pour afficher des informations spécifiques pour certains types d’objets (un diagramme particulier, un tableau, une vue de type Sankey ou Sunburst, etc.).
Avec la version 9.0, un nouveau type de widget est disponible pour enrichir les pages de détail : le widget Tree permet d’afficher un arbre calculé dynamiquement en fonction de règles particulières de navigation. Par exemple, depuis un composant applicatif, voir ses sous-composants et les fonctions qu’ils proposent.
Pages d’erreur spécifiques
Lorsqu’une ressource (projet, branche ou objet sémantique) n’est pas accessible à un utilisateur, soit qu’il n’a pas les droits suffisants pour y accéder, soit que celle-ci a été supprimée, l’administrateur du projet peut configurer une page d’erreur spécifique.
Sur cette page, il peut expliquer de manière plus spécifique la raison pour laquelle la ressource n’est pas accessible. Par exemple, en cas de déplacement d’un projet (suppression puis re-création), il peut indiquer sa nouvelle adresse.
Essai en ligne
Pour essayer cette nouvelle version d’Obeo SmartEA, un accès est disponible en ligne.
Détail des changements
La liste complète des changements est disponible sur le Change Log d’Obeo SmartEA.