Un tour d’horizon des possibilités d’analyse d’impact avec Obeo SmartEA.

L'analyse d'impact, c’est la capacité à énumérer et modéliser les conséquences, parfois lointaines, de l’altération d’une partie d'un périmètre. Cette modification peut être très locale comme une nouvelle version de technologie, et donc l’obsolescence d’une ancienne version, ou plus ambitieuse comme une restructuration d’une fonction métier avec externalisation ou internalisation d’une partie de ses capacités.

Dans tous les cas, il s’agit probablement de la promesse la plus importante de la modélisation. En effet, cette approche permet de décrire un jumeau numérique de l’entreprise dans toutes ses dimensions, en fédérant des données depuis l’infrastructure jusqu'aux motivations en passant par l’organisation, le patrimoine matériel et immatériel, les process, le tout regroupé dans des capacités métiers.

Grâce à des analyses d’impacts menées sur ce modèle de l'entreprise, il est possible de comprendre les effets en chaîne d'une modification sur les différentes parties prenantes, les systèmes, ou les capacités métiers. Cela permet de minimiser les risques et d'optimiser les décisions de transformation, dans le respect des objectifs stratégiques.

Pour modéliser l'entreprise, Obeo SmartEA implémente complètement le standard ArchiMate 3.2 de l’Open Group et BPMN 2.0, c’est le bon outil pour fédérer des informations opérationnelles dans une vue d’ensemble cohérente.

Ensuite, pour mener les analyses d'impact, Obeo SmartEA propose un large éventail de possibilités, selon si l’impact est prédictible ou non.

Les impacts prédictibles

Les impacts prédictibles sont usuellement connus par les référents, chaque partie prenante maîtrise les risques courants pouvant déstabiliser son périmètre. Par exemple, pour un responsable métier, c’est l’évolution prévue de la législation, pour un exploitant IT, c’est l’obsolescence logicielle et matérielle.

Dans Obeo SmartEA, Il est possible de comprendre rapidement la portée des impacts prévisibles en utilisant les fonctions de haut niveau disponibles nativement :

La propagation automatique d’informations

Grâce aux attributs calculés, il est possible de déduire automatiquement certaines propriétés d’un élément en fonction des objets qui lui sont rattachés (directement ou indirectement).

Par exemple, depuis des éléments métiers sur lesquels on a déclaré manuellement une certaine criticité, on peut propager celle-ci sur les composants d’infrastructure dont ils dépendent (comme le niveau de criticité des acteurs, propagé jusqu’aux composants techniques ).

Ou encore, sur une application, on peut déduire automatiquement la liste des technologies sous-jacentes qui ont été déclarées dépréciées ou obsolètes (PhpMyAdmin est déprécié donc toutes les applications réalisées avec ce moteur sont impactées et mentionnent ce composant dans leurs listes d’infrastructure à remplacer).

La création automatique de relations

Grâce aux relations dérivées, il est possible de générer des liens directs vers des éléments éloignés (accessibles indirectement via une succession de relations intermédiaires).

Par exemple, les responsables fonctionnels des applications impliquées dans une capacité. Obeo SmartEA peut calculer dynamiquement ces relations en parcourant le modèle (Capacité / Application / Rôle / Personne). Cette relation sera automatiquement supprimée si l’une des relations intermédiaires est elle-même supprimée.

En complément, il est possible de conditionner ce lien dynamique. On obtient alors une analyse d’impact directe. Par exemple, en partant d’une personne, on peut calculer un lien dynamique vers les composants techniques seulement s’ils sont obsolètes (Il est possible de mettre ce lien en couleur pour le repérer plus facilement dans les diagrammes).

La création automatique de vues

Grâce aux templates de diagrammes, Obeo SmartEA permet de générer automatiquement des vues graphiques, par exemple pour montrer les applications regroupées dans leurs capacités respectives, avec un code couleur lié à la présence de composants techniques obsolètes dans leurs réalisations.

Les catalogues d’Obeo SmartEA permettent également de montrer une liste d’éléments du modèle, par exemple les applications avec leurs délais de péremption calculés d’après la date de fin de maintenance.

Enfin, des visuels dataviz permettent également de représenter de grands volumes d’informations de manière concise. Via des diagrammes de type Sunburst qui affichent des informations hiérarchiques à l’aide cercles concentriques interfactifs (par exemple pour visualiser une structure de coûts), ou de type Sankey qui affichent des relations entre objets sous la forme de flux (par exemple pour visualiser la dépendance des applications à certaines technologies).

Exemple de diagramme Sunburst pour analyser la répartition des coûts système logiciel :

Exemple de diagramme Sankey pour analyser les technologies sous-jacentes d'une application :

Le tout facilement accessible dans une navigation fluide, reprenant l’ensemble de ces items pour éclairer le contexte des éléments préoccupants.

Les impacts non prédictibles

Les impacts non prédictibles sont par nature, inconnus, découlant d’évènements non anticipés. De mémorables événements récents en sont de parfaites illustrations. Par exemple le Covid, avec un passage en télétravail immédiat qui a entraîné une évolution importante des infrastructures techniques et, d’un point de vue métier, une plus large diffusion des signatures électroniques. Ou encore certains évènements climatiques localisés, comme des trombes d’eau tropicales dépassant 500 mm en quelques heures, pouvant provoquer l’arrêt brutal de certaines capacités techniques ou métier de l’entreprise.

Dans ce cas d’évènement non anticipé, il faut pouvoir explorer le modèle pour identifier au plus tôt les éléments potentiellement impactés, et comprendre la chaîne des effets induits en cascade.

Pour cela, Obeo SmartEA dispose d’un certain nombre de fonctions, permettant une exploration graphique, textuelle ou par l’intermédiaire de requête.

L'assistant d'analyse d'impact

Dans ce mode exploratoire, il est possible directement depuis le navigateur web d’utiliser l’assistant d’analyse d’impact pour aller chercher un élément par son type et/ou son nom à plusieurs niveaux de relation et de le ramener directement dans le diagramme (avec les relations et éléments intermédiaires). Par exemple depuis la capacité Vente, trouver si elle est en dépendance avec un élément quelconque nommé Redhat à 6 niveaux de profondeur d’exploration.

 

Les fonctions de recherche

Pour trouver un élément par son type, la présence d’une propriété ou simplement un texte présent dans un de ces champs, Obeo SmartEA propose la recherche, la recherche avancée ou les filtres sur l’explorateur de modèle.

La recherche assistée par l'IA

Enfin, le puissant langage d’interrogation de modèle permet de récupérer tout élément par parcours du modèle. La mise en place de votre LLM permet de faire générer simplement ces requêtes pour trouver la collection d’objets désirés.

 

Finalement l’analyse d’impact prévu ou imprévu est un subtil équilibre, au regard du risque potentiel et de sa probabilité à se réaliser, entre la préparation / anticipation et la capacité à réagir à la volée.

Obeo SmartEA permet de vous accompagner dans ce voyage pour que vos référents éclairent les risques de votre activité et surtout les partagent efficacement.

Retour sur le challenge Ma Petite Planète - Editio...

Related Posts