Le partage comme accélérateur d'innovation


Développer des technologies open-source de modélisation pour mieux les diffuser auprès de la communauté des architectes logiciels. C'est l'objectif que nous nous étions fixé en créant Obeo il y a une quinzaine d'années.

Au cœur de notre stratégie de diffusion à large échelle de notre savoir-faire, l'open source est avant tout une affaire de conviction dans les valeurs de partage. C'est pourquoi, depuis quelques années, nous avons opté pour un choix radical en allant au-delà du simple partage du code source de nos technologies : le partage de savoir-faire. Pour permettre à notre communauté mondiale d'utilisateurs de prendre plus facilement en main nos solutions et d'approfondir ses connaissances, nous mettons aussi à disposition des ressources pédagogiques : tutoriels, documentation, retours d’expérience, bonnes pratiques, etc.

Certains pourraient nous rétorquer que nous prenons le risque de nous faire copier et piller notre savoir-faire. Je leur réponds que nous le prenons en pleine conscience en faisant le pari que c’est au contraire un accélérateur de reconnaissance. Je profite d’ailleurs pour remercier l’ensemble de nos partenaires et utilisateurs qui partagent cette volonté de partage et qui participent activement à la création de ces ressources.

Dans un contexte de crise sanitaire dans lequel il est particulièrement difficile de se rencontrer de visu pour présenter nos innovations, cette stratégie de diffusion porte ses fruits et nous constatons une croissance très forte des accès aux ressources publiques et du nombre de participants aux évènements virtuels que nous co-organisons. En particulier, nous ressentons un réel engouement autour de Capella: un outil logiciel souple et complet, adopté dans de très nombreux domaines industriels pour formaliser les spécifications de systèmes complexes et maîtriser leur architecture.

Beaucoup me disent avoir compris depuis des années que le Model-Based Systems Engineering (MBSE) allait devenir un passage obligé pour gagner en efficacité dans les phases d’architecture système, mais il leur manquait les guides leur permettant de se projeter dans un usage réel et progressif. Ce manque semble maintenant comblé, en témoigne ce graphique impressionnant qui montre que la barre des 400 organisations déclarant utiliser Capella vient d’être franchie*.

Ce succès nous conforte dans notre volonté de partage, nous allons donc continuer à produire des contenus qui vous sont utiles et vous accompagnent dans votre voyage avec Capella. Ces efforts s’appuient bien évidemment sur l’éco-système Capella : utilisateurs souhaitant partager un retour d’expérience, experts expliquant leur vision et leur méthode, fournisseurs d’add-ons présentant leurs solutions. Nous donnons la parole à ces intervenants, membres de la communauté Capella, au cours d’événements tels que les webinars Capella (9 en 2020) ou les Capella Days (11 talks en septembre).

Plus récemment, nous avons organisé la conférence annuelle CSD&M Paris avec CESAM COMMUNITY.

La maîtrise de l’ingénierie des systèmes complexes est un défi stratégique, et CSD&M est un rendez-vous incontournable pour en savoir plus sur ce sujet. En effet, historiquement CSD&M est un événement permettant d’échanger des points de vue, de rencontrer aussi bien des utilisateurs que des fournisseurs de solutions, et de réfléchir aux évolutions des technologies.

En tant que sponsor mais aussi participant à cet évènement, nous avons eu l’opportunité d’animer deux temps forts les 16 et 17 Décembre :

  • Le 16 décembre, j’ai présenté “Mind the Gap: ALM & MBSE“. L’ingénierie des exigences et l’ingénierie système sont les deux piliers pour capturer les besoins utilisateurs. Nous vous invitons à regarder l’enregistrement de ce talk pour comprendre comment gérer ces deux activités dans un processus intégré.
  • Le 17 Décembre lors de la Coffee Session sur le thème “Agility and MBSE”, l’objectif était de discuter avec vous de la meilleure façon de gagner en efficacité en apportant plus d’agilité à votre équipe et à votre organisation. Cet échange a permis de mettre en lumière à quel point les “Functional Chain” sont utiles pour organiser un projet d’ingénierie système en mode agile et comment les transitions systèmes -> sous-systèmes permettent de passer à l’échelle sur des grandes équipes.

Nous n’étions pas les seuls à présenter des talks qui démontrent les capacités d’utilisation très variées de Capella durant CSD&M Paris:

Vous pouvez accéder à l'enregistrement de notre talk, Mind the Gap: ALM & MBSE, et les slides qui vont avec ici !

Cette année CSD&M a également fait la part belle à plusieurs innovations pour retrouver en ligne l’esprit convivial qui fait la force de cette conférence. Les participants ont pu ainsi profiter de multiples fenêtres d’échange :

  • discussions libres au sein du lobby
  • questions dans les espaces chats
  • échanges directs lors des coffee sessions
  • système de speed networking permettant d'être mis en relation de manière aléatoire avec un autre participant à l'évènement qui partage les mêmes centres d'intérêts
  • temps d'échange en one-to-one, avec des représentants au stand, qui peuvent être organisés à travers la plateforme

Nous voulons remercier CESAM COMMUNITY d’avoir géré l’organisation de cette 11ème édition et d’avoir fait preuve d’ingéniosité en des temps un peu moribonds pour l’événementiel. Ce fut un plaisir pour nous d’apporter notre soutien au travers de notre sponsoring et par une participation active.

Mais CSD&M Paris n’était pas le seul moment d’apprendre sur Capella, si vous voulez échanger avec nous sur l’outil, n’attendez pas ! Inscrivez-vous pour participer ou poser des questions lors des webinaires que nous co-organisons, ou envoyez tout simplement un message sur les réseaux-sociaux Capella que nous co-administrons.

*Nombre d'organisations dont un membre a déclaré utiliser Capella (témoignage public, déclaration lors d'un évènement, échange avec Obeo ou avec un de nos partenaires).

Sharing for boosting innovation
What if you could design, simulate and analyze all...

Related Posts