Comment identifier les composants IT critiques pour mon métier ?

Lorsqu’un élément de mon organisation (un processus, une équipe, ou une fonction par exemple) est jugé comme critique pour mon entreprise, comment propager cette information au niveau de mon IT pour savoir quels éléments (applications ou technologies) dont dépend cet élément métier sont également critiques, par propagation, pour mon entreprise ?

Cette information est essentielle pour sécuriser le métier de mon entreprise, car elle me permet d'identifier précisément les composants de mon IT qui méritent une attention particulière, en terme de sécurité, de fiabilité (gestion de la dette technique), de coûts, ou de compétences. La gestion de la criticité est un des éléments qui me permet de maintenir l'alignement entre mon métier et mon IT.

L'outil d'architecture d'entreprise continue Obeo SmartEA adresse ce besoin en permettant d’indiquer un niveau de criticité sur un objet de la couche métier, et en propageant automatiquement cette information aux éléments des couches applicative et technologique qui servent cet objet métier.

Sur l'exemple ci-dessous, nous pouvons voir un diagramme qui montre que l'Équipe B2B étant considérée de criticité Haute, l'application CRM qu'elle utilise, ainsi que les composants technologiques sur lesquels s'appuie cette application, sont considérés également de criticité Haute. A contrario, le service métier Demander assistance, étant considéré de criticité Moyenne, l'application Système de support client est considérée de criticité Moyenne.



Pour gérer cette information et sa propagation, il suffit de renseigner le champ “Criticité” sur certains objets métiers. Ce champ peut prendre trois valeurs: Faible, Moyenne ou Haute.

 

Une fois ce champ renseigné, Obeo SmartEA calcule automatiquement un champ “Criticité calculée” sur les objets applicatifs et technologiques dont dépend l’objet métier concerné.

 

Cette information peut être visualisée sur un diagramme ArchiMate standard (voir ci-dessus), en spécifiant simplement un label spécifique calculé à partir de cette information:

 

Elle peut également être utilisée dans tous les autres types de représentation disponibles dans Obeo SmartEA. Par exemple sur un diagramme de type Sankey :



Ou dans un tableau, calculé via une SmartRequest :

 

Ces deux champs sont déclarés au travers du Modèle de Référence. Le Modèle de Référence permet d’enrichir et de cadrer le métamodèle ArchiMate pour les besoins spécifiques d'une entreprise, sans altérer son caractère standard.

 

Le champ Criticité est déclaré en tant qu’attribut typé de type énumération (ENUM) pouvant prendre trois valeurs possibles.



Les deux champs Criticité Calculée quant à eux, sont déclarés en tant qu’attributs calculés, grâce à une expression AQL qui définit comment obtenir la valeur de chaque élément qui hérite de cet attribut. Ici, l’expression AQL récupère la valeur la plus haute des criticités de tous les éléments que sert l’élément courant.

 

La façon dont ces notions de criticité sont calculées peut être complètement adaptée pour répondre à des besoins plus spécifiques. 

Lors du webinaire que j’ai présenté le 26 octobre 2023, et qui est accessible en ligne, j’explique en détail l’utilisation du modèle de référence pour calculer la criticité :

 

Le même principe est mis en oeuvre dans Obeo SmartEA pour calculer et agréger d’autres indicateurs tels que le Coût ou la Conformité des composants applicatifs et technologiques. Il peut être utilisé pour tout autre type de KPI, en fonction des besoins de chaque organisation.



Evaluer l’impact des obsolescences technologiques ...
Modeling Verification & Validation requirements in...

Related Posts