Le 19 et 20 octobre 2023 a eu lieu, à la Cité des Congrès de Nantes, la 11ème édition du DevFest Nantes 2023. C’est un événement rassemblant des développeurs passionnés pour réfléchir aux futures technologies, partager et échanger autour des technologies du Web, du Cloud, du BigData, du Mobile et des Objets Connectés.
Le DevFest Nantes en quelques chiffres :
- 2300 visiteurs par jour
- 100 speakers
- plus de 3000m² de salles de conférences, codelabs et lieu de rencontre
Obeo, sponsor du DevFest Nantes 2023
Chez Obeo, on est des habitués du DevFest Nantes, mais pour la première fois nous avions l’honneur d’être aussi sponsor ! Cette année le cinéma était à l’honneur et nous avons vu des créations originales sur les stands.
On pense immédiatement à la somptueuse DeLorean (encore roulante, avec le contrôle technique, et même assurée) visible au rez-de-chaussé, mais également aux posters des différentes entreprises de la tech’ présentes, recouverts de références au cinéma et à la pop culture. Super moment passé avec les collègues à retrouver tous ces films.
Évidemment le DevFest c’est aussi des supers jeux mis en place : un escape game dans l’univers d’Indiana Jones où il a fallu manger des insectes (beurk), des énigmes “temporelles” à base d’horloges, des bornes d’arcade en tout genre, une roulette tout droit sortie du casino, et même les douze travaux d’Astérix à faire en 5 minutes (je ne pensais pas que la potion magique avait si mauvais goût).
Il y a beaucoup à dire également sur la somptueuse décoration que certaines entreprises avaient mis en place. Je ne peux pas citer les dizaines de stands superbement décorés, mais on retiendra le stand dans l’univers gigantesque (ou minuscule ?) de Toy Story avec ses cubes en bois géants, Charlie et la Chocolaterie, et ces studios miniatures de cinéma… Bref, c’était super une fois de plus.
Enfin, certes les autres stands étaient chouettes, mais on n’était pas en reste. Pour la première fois on avait notre spot : en haut de la mezzanine, à gauche. On avait, objectivement, le plus beau stand aux couleurs d’Obeo avec une incroyable toile faite par Loredana, notre graphiste. Elle mettait en avant les domaines d'expertise et les secteurs géographiques dans lesquels nos produits sont employés en citant quelques clients clés.
Le stand était chouette, mais on n’était pas là pour rester les bras croisés. On a préparé quelques animations et mini-jeux pour les visiteurs.
Laurent Fasani avait préparé une démo d’analyse de cycle de vie basée sur Ecodesign for Capella. L’idée était de comparer les effets sur la santé humaine et l’environnement de rouler dans une DeLorean normale, comparé à celle de “Retour vers le Futur”. Aussi surprenant que cela puisse paraître, rouler avec un réacteur à plutonium situé à proximité du conducteur, et sans protection adéquate n’est pas recommandé.
Pour ma part j’ai développé un petit quiz sur l’univers du cinéma dans notre produit Obeo SmartEA ! Le jeu consistait à deviner une dizaine de films à partir de diagrammes représentant des acteurs. Les meilleurs pouvaient participer au tirage au sort, et espérer gagner des places de cinéma, des Legos "Gardiens de la Galaxie" et bien sûr du pop-corn, l’accessoire indispensable de toute séance de cinéma qui se respecte.
Ces activités sur notre stand étaient une excellente opportunité pour rencontrer de nombreuses personnes, créer des discussions passionnantes et partager nos valeurs (et chocos) : j’ai adoré !
Retour sur les conférences
Le DevFest, ce sont des jolis stands, du café et des gens sympas, mais c’est aussi de super conférences. L’endroit idéal pour se tenir au jus des dernières évolutions dans la tech. Pour rappel, cet événement dure 2 jours, comprend 71 conférences, et jusqu’à 7 talks et ateliers en parallèle. Autrement dit, il a fallu faire des choix, et c’était difficile (heureusement les talks sont en ligne, je vais pouvoir rattraper cette conf sur Java 21…).
En tout cas, cette année j’ai ciblé le track “Discovery”, c’est-à-dire des talks sur des domaines assez transverses, et c’était super.
J’ai adoré le talk d’Emmanuelle Aboaf sur le handicap dans la tech, qui donnait des infos d’ordre général sur le handicap en France, les droits, les besoins d’accessibilité, mais aussi des points passionnants sur l’intégration des personnes handicapées dans nos équipes.
Le talk de Helvira Goma sur l’utilisation de la passion dans le métier de développeur était aussi super rafraîchissant : elle pointait du doigt l’utilisation de la passion dans les offres d’emploi, les abus pouvant exister au sein d’équipes de dev, et quelques techniques pour voir si sa passion est “saine” !
J’ai aussi suivi quelques talks sur du dev web : quelles sont les nouvelles fonctionnalités de CSS permettant de limiter au maximum l’utilisation de JavaScript afin d’alléger nos pages web ? Comment rendre nos applications plus facilement accessibles aux malvoyants via HTML/CSS ? Et des nouvelles features très récentes que j’ai tout de suite envie d’essayer !
Pour résumer c’était hyper intéressant et j’attends le DevFest 2024 avec impatience… Pourvu qu’on puisse avoir des places.