Tout est dans le titre ;) A l'occasion du World Clean Up Days 2022, qui a eu lieu samedi 17 septembre 2022, de nombreux ramassages ont été organisés du mercredi 14 au dimanche 18 septembre 2022 un peu partout en France et au-delà des frontières. En tant que mécène de l'association The SeaCleaners, nous avions pour habitude de participer à leur clean up qui a lieu tous les ans au centre de Nantes (pour notre région) un samedi matin.
World Cleanup Day à Nantes en 2021
Comment mobiliser encore plus de collaborateurs dans cette démarche ?
L'idée était donc de les faire se sentir davantage concernés et disponibles, c'est pourquoi nous décidé d'organiser nous-mêmes un clean up sur la pause déjeuner un jour en semaine (jeudi 15 septembre) et dans notre environnement de tous les jours, autour de nos bureaux à Carquefou (au nord de Nantes).
Pour notre première édition, nous sommes ravis du résultat ! En effet, bien que nous trouvions le cadre de la zone de la Fleuriaye (où nos locaux se situent) assez propre et pensions revenir bredouilles, il s'est avéré (malheureusement) qu'il y avait quand même pas mal de déchets sur la voie publique. Quand on cherche on trouve ! Un espace qui peut paraître propre en surface, peut en effet révéler de nombreuses mauvaises surprises dans les buissons, les fossés, le long des petits chemins, à moitié enterrées....
L'heure du bilan a sonné : 53kg ramassés !
En tout ce n'est pas moins de 53kg de déchets que nous avons retirés de la nature : des canettes, des bouteilles vides, des mégots, des masques anticovid... Mais aussi des pieds de parasol, des sous-vêtements, des outils de chantier, des câbles électriques, des filtres de piscine, et plus encore !
Toute l'équipe était contente de son action. On se rend compte que c'est un travail de tous les jours, que des gens jettent des choses improbables dans la nature et qu'il faut continuer à sensibiliser les citoyens pour arrêter ce fléau. Nous sommes motivés pour réitérer l'organisation d'un clean up l'année prochain, mais à plus grande ampleur, en mobilisant d'autres entreprises de la zone d'activité, et en collaboration avec la mairie de Carquefou.
Merci à tous les ramasseurs d'Obeo et les voisins !